History and role

History

The Financial Markets Administrative Tribunal was created by the Act respecting the Autorité des marchés financiersThis link open an external website in a new window., which came into force on December 3, 2003 as part of a major reform of the regulation of Québec's financial sector. The Tribunal has been in operation since February 1, 2004.

Formerly known as the Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières and the Bureau de décision et de révision, the Tribunal's name was changed to Financial Markets Administrative Tribunal on July 18, 2016. The powers of the Tribunal have been broadened, in February 2009, to include derivatives and, in April 2010, to include insurance and the distribution of financial products and services. Its powers were subsequently extended, in April 2012, to money-services businesses. 

Role

The Financial Markets Administrative Tribunal plays three main roles:

  1. It hears, in first instance, applications by the Autorité des marchés financiers, under the powers stipulated in the Act respecting the Autorité des marchés financiersThis link open an external website in a new window., the Securities ActThis link open an external website in a new window., the Act respecting the distribution of financial products and servicesThis link open an external website in a new window., the Derivatives ActThis link open an external website in a new window. and the Money-Services Businesses ActThis link open an external website in a new window..
  2. It hears, in first instance, applications by interested persons, under the powers stipulated in the aforementioned statutes.
  3. It hears, in second instance and pursuant to the Securities ActThis link open an external website in a new window. and the Derivatives ActThis link open an external website in a new window., applications for review filed by persons directly affected by a decision rendered by the Autorité des marchés financiers, a recognized regulated entity or a recognized self-regulatory organization—for example, the Montréal ExchangeThis link open an external website in a new window. (MX), the Investment Industry Regulatory Organization of CanadaThis link open an external website in a new window. (IIROC), the Canadian Depository for Securities This link open an external website in a new window.and the Canadian Derivatives Clearing CorporationThis link open an external website in a new window.

Historique et rôle

Historique

Le Tribunal administratif des marchés financiers (anciennement le "Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières" et le "Bureau de décision et de révision") a été créé par la Loi sur l’Autorité des marchés financiersCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. entrée en vigueur le 3 décembre 2003 dans le cadre d’une importante réforme de l’encadrement du secteur financier au Québec. Il est en fonction depuis le 1er février 2004.

Depuis le 18 juillet 2016, le Bureau porte le nom du Tribunal administratif des marchés financiers (anciennement « Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières » et « Bureau de décision et de révision »). Les pouvoirs du Tribunal ont été élargis en février 2009 aux instruments dérivés et en avril 2010 au domaine des assurances et de la distribution de produits et services financiers. Ses pouvoirs ont ensuite été élargis en avril 2012 au domaine des entreprises de services monétaires.

Rôle

Le Tribunal exerce trois rôles principaux :

  1. Il entend, en première instance, les demandes de l’Autorité des marchés financiers en vertu des pouvoirs prévus à la Loi sur l’Autorité des marchés financiersCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., la Loi sur les valeurs mobilièresCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., la Loi sur la distribution de produits et services financiersCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., la Loi sur les instruments dérivés Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.et la Loi sur les entreprises de services monétairesCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.;
  2. Il entend, en première instance, les demandes de toute personne intéressée en vertu des pouvoirs prévus à ces même lois;

  3. Il entend, en seconde instance et en vertu de la Loi sur les valeurs mobilièresCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. et de la Loi sur les instruments dérivésCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre., les demandes de révision de toute personne directement affectée par une décision rendue par l’Autorité des marchés financiers, par une entité réglementée reconnue, par un organisme d’autoréglementation reconnu par exemple, la Bourse de Montréal Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.(MX), l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.(OCRCVM), la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivésCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..